lundi 26 janvier 2015

La publicité Marocaine : Quel est le problème ?



Différents spots TV du Ramadan 2014 
Même par temps de crise, le marché publicitaire marocain n'a nul besoin de se faire de la publicité pour se vendre. Les sommes injectées par les annonceurs en ont atteint 6 milliards de dirhams en 2013. Le Maroc est même champion au niveau du Maghreb arabe.

Toutefois, La publicité marocaine souffre toujours de plusieurs maux qu’elle n’arrive pas encore à guérir.

Le principal problème que connaît le secteur réside dans l'absence d'une relation claire entre annonceurs et agences de publicité, et entre ces dernières et les médias. Cette situation favorise l'émergence de pratiques obscures et non transparentes relatives notamment aux recettes générées par la publicité. L’on pourrait ajouter aussi l'absence de statistiques, et l'opacité que connaissent les prix des espaces publicitaires ainsi que le manque de garantie pour les consommateurs.

Les panneaux publicitaires sont confrontés eux aussi à plusieurs difficultés : La prolifération non contrôlée des panneaux, le non-respect des distances entre les différents panneaux, ainsi que les désagréments que provoque pour les habitants la mise en place de ces structures près de leurs bâtiments. 
L'anarchie des panneaux publicitaires
Passons maintenant à la relation entre la publicité et le consommateur marocain. Celle-ci n’est pas encore arrivée au stade d’être l’un des facteurs déterminants poussant l’individu à accomplir l’acte d’achat. Elle demeure informative : L’entreprise ne fait qu’informer le consommateur que le produit en question est sur le marché, sans pour autant porter un intérêt à l’impact de cette publicité sur le choix du consommateur.

Concernant la créativité, facteur essentiel d’une publicité réussie, et malgré l’évolution palpable de ces dernières années, la publicité marocaine souffre encore d’un manque flagrant en ce sens. Certes, elle marque l’esprit des récepteurs, mais le plus souvent dans le sens négatif, comme l'a bien fait Axe Maroc dans sa dernière action publicitaire
Ainsi, la réponse récurrente à la question « comment trouvez-vous la publicité marocaine ? » est : trop banale, trop de musique et de danse, pas assez créative, trop terre-à-terre, bas de gamme, etc.… 
Bref, On dirait que certaines entreprises n'ont pas encore compris qu'elles n'ont plus besoin du Chaâbi pour faire passer leurs messages. And here's one of them, Enjoy!



Voir aussi : 

#Cvous : Un canon pour tuer une mouche!

4 commentaires:

  1. Et enfin quelqu'un a pu discuter ''l7rira" de nos Pub..franchement c de n'importe quoi sachant que les entreprises payent les millions de Dhs pour réaliser had l3jeb, ms j'ai pas encore arrivé à comprendre la façon dont ils les réalisent ! est ce que le Maroc ne possédent pas des gens qui peuvent penser un peu et être créatives ou bien au moins imiter les occidentaux ?! est ce qu'ils pensent que les citoyens sont des innocents qui ne comprennent qu'avec l7ay7a o chaàbi ou quoi ?!

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    1. Merci pour votre feedback Achraf. Et espérant que ceci changera avec l’émergence d'une nouvelle génération de créatifs.

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  2. Bonjour, je fais partie d'une agence de publcité occidental qui souhaiterait s'imposer au Maroc.Cependant, suite a la lecxture de votre article je voudrais savoir quel la provenance de la photo de votre article ainsi de sa date ? ensuite sur quoi basez vous pour ecrire vos articles ?
    En vous remerciant.

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    1. Bonjour,
      La photo de l'article est un ensemble de Screenshots de quelques publicités Marocaines diffusées durant le dernier mois de ramadan (Août 2014). Ce mois représente pour les annonceurs la période propice pour une campagne publicitaire TV en raison de la forte mobilisation des téléspectateurs, notamment à l’heure du f’tour.
      Pour ce qui est de l'article, je me suis basé sur différents rapports qui traitent de la situation du secteur de la publicité au Maroc, ainsi qu'une enquête que j'ai mené sur la qualité de la publicité au Maroc, et dont les résultats affirmaient que les Marocains ne sont pas satisfaits de l'offre publicitaire Marocain.

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