samedi 24 janvier 2015

L'histoire de la publicité (La Marocaine notamment)



Affiche Coca-Cola du 19éme siécle  
La publicité au sens large est aussi ancienne que le commerce lui-même. De la réclame de nos ancêtres à la publicité interactive et multi-sensorielle de nos jours.
Nous vous proposons de retracer l’évolution de la publicité, des premières affiches jusqu’à l’ère d'’Internet en passant par les publicités télévisées.

Préhistoire de la publicité (Antiquité – 1850)

On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite.

Lécythe attique portant l'inscription : « achète-moi et tu feras une bonne affaire », vers 500 av. J.-C.musée du Louvre.
La publicité au Maroc est également très ancienne : En effet, à l'époque romaine, Auguste a conféré à Tingis (Tanger) le droit de cité romaine. De ce fait, et puisque l'affichage existait déjà à Rome, rien ne nous empêche de dire que ce moyen de communication existait au Maroc, soit avant l'époque romaine, sinon, du moins depuis celle-ci.

Du crieur à l'imprimeur :

Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.
Crieur public Français
D'ailleurs, le crieur (البَرَّاح) trouvait sa place justifiée au Maroc, terre de rencontre des différents commerçants romains, Amazighs, africains et orientaux.


Crieur public Marocain dans un Souk
Jusqu'à la fin du moyen âge, l'information en général, et l'activité publicitaire en particulier, suivait le même processus de développement au Maroc comme ailleurs. Cependant, l'apparition de l'imprimerie et le développement de la presse en Europe, vont contribuer à la distinction entre les pays où se sont opérées ces transformations qui leur ont permises de développer d'avantage l'information,tandis que des pays comme le Maroc resteront au stade précédent et seront marqués d'un retard par rapport au premier groupe de pays.
L’histoire de la Publicité
l'imprimerie du XVe siècle
Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les média. Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal « la Presse » les premières annonces commerciales. Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut copiée par ses concurrents. Ainsi, des 1896, le Figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.

Les affiches publicitaires (1850 – 1920)

Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello.
L’histoire de la Publicité
Affiche Gauloises 1920
Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes.
L’histoire de la Publicité 
Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…)
Le développement de la publicité au Maroc ne s'est opéré que par suite à la colonisation. 
De nombreuses inventions vont bouleverser les techniques de production et assurer un développement sans précédent.

De nouveaux médias au service de la publicité (1920 – 1970) 

Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.
Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel.
Quant aux premiers spots télévisés, ils sont apparus en France en 1968, et en 1970 au Maroc.

N'oubliant pas l'impact de l'essor économique des Trente Glorieuses sur le développement et l'enrichissement de la publicité ce qui a émergé le Marketing comme discipline de gestion importante.

La publicité des années 1970 à aujourd'hui :

A partir des années 1970, la publicité devient un véritable phénomène culturel, les médias analysent les images et les campagnes publicitaires.

Dès les années 1980, la photographie prend une place importante dans la publicité par affiche. 

Dans les années 1990 apparaît le concept de packaging qui met en valeur un produit grâce à son emballage. En même temps, la publicité devient de plus en plus ciblée sur une partie de la population (âge, origine ethnique, ...)

De plus en plus souvent, la publicité s'associe avec une émission ou un évènement, il s'agit alors de sponsoring. 
Parfois même les marques s'affichent politiquement ou socialement (Benetton dans son combat antiracisme ou encore l'initiative Dir iddik d'Inwi). Il s'agit de mécénat. 

Affiche anti-raciste Benetton
A l'aube du troisième millénaire apparaît une nouvelle forme de publicité, le shockvertising, basé sur l'aspect choquant des images et/ou sons de la publicité, comme par exemple la campagne de Sécurité Routière.


 

Tendances contemporaines de la publicité


Internet est devenu le média publicitaire qui enregistre la hausse la plus importante, il devient désormais un média publicitaire significatif par le montant des investissements réalisés, qui commence a dépassé celui consacré à la presse.

Voir aussi : La publicité Marocaine : Quel est le problème ?

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