Définition du métier :
Le métier du directeur marketing consiste à encadrer les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque.C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise.
Rattachement hiérarchique :
- Directeur Commercial,
- Directeur Général.
Missions principales :
- Conçoit et met en oeuvre la stratégie marketing,
- Pilote les études marketing,
- Définit le marketing mixte,
- Analyse le marché et la concurrence,
- Propose et met en oeuvre une stratégie de promotion des produits.
Conditions de travail :
Le directeur marketing est directement rattaché à la direction générale. Dans la plupart des cas, il fait partie du comité exécutif de l’entreprise. C’est dans les entreprises de taille importante où s’exerce le métier du directeur marketing. Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise.Compétences techniques :
Le métier exige d’importantes compétences techniques dont les plus importantes sont :- Larges connaissances en marketing et communication,
- Maîtrise des différentes formes de communication (interne, externe, institutionnelle, corporate, etc.),
- Maîtrise des différentes techniques marketing,
- Bonne connaissance du marché et du secteur d’activité,
- Maîtrise des techniques de stratégies communicationnelles,
- Maîtrise des techniques de gestion et de management,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise de l’anglais.
Qualités personnelles :
Tout comme les compétences techniques, les qualités personnelles sont hautement appréciées. Il s’agit de:
- Capacités à décider,
- Capacités d’écoute,
- Leadership,
- Autorité,
- Responsabilité,
- Rigueur,
- Dynamisme,
- Ouverture d’esprit,
- Innovation,
- Créativité,
- Polyvalence.
Formation :
- Diplôme des Ecoles de commerce, option marketing / communication,
- Master spécialisé en Communication d’entreprise, communication des organisations, en Communication et marketing, Relations publiques.
Les principales écoles Marocaines qui forment au métier de Directeur Marketing :
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que chef de produit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire