mardi 7 avril 2015

Le meilleur du Street Marketing : +20 exemples brillants!




Lorsque les stratégies classiques ne marchent pas, vous envoyez les Street-Fighters. Ils sont les forces extra-spéciales, ceux qui mettent en œuvre des stratégies de tueur à inverser la balance et vaincre l'ennemi!

Le street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique...). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de dynamiser les ventes.

Le Street Marketing est une excellente alternative au marketing traditionnel. Il prospère sur l'originalité et la créativité, où l'imagination et l'ingéniosité bat les gros budgets.

Le Street Marketing a tendance à être plus efficace, et moins cher que le marketing traditionnel, puisqu'il repose sur des techniques bien ciblées et bien localisées, On cite :

1. L'affichage mobile : 

C'est a technique Street marketing la plus utilisée. L'affichage Mobile consiste à réaliser un habillage total ou partiel d’un véhicule de petite, moyenne ou très grande taille, aux couleurs d’une marque, d’un produit. Tout type de véhicule peut être utilisé pour servir au mieux les intérêts de ce type de campagne de Street Marketing.

2. Graffiti : 

Les Marketers recourent souvent à la Graffiti pour montrer le coté jeune et cool de leurs entreprises. C'est une technique qui coûte presque rien, mais qui réussi à faire tourner les têtes. Encore faut-il avoir l'accord des propriétaires avant d'aller Taguer leurs murs. 
Exemple : Converse "Just Add Color" :

3. Stickers : 

L'utilisation créative des autocollants est une autre grande tactique du Street-marketing, qui peut être très réussie quand bien mise en œuvre. Un exemple que je trouve simple et original, c'est celui de Axe Body Spray, qui avait utilisé des autocollants personnalisés attachés aux signes "Exit". Les autocollants ajoutés créent une histoire à propos de la sortie du jeune homme, confirmant la théorie d'attraction d'Axe.

4. Flashmobs : 

Le terme Flashmob fait référence à un regroupement de personnes, parfois spontané, mais généralement planifié, qui exécute une chorégraphie ou chante, avant de poursuivre leurs activités. 
La vache Qui Rit était la première entreprise à introduire cette technique au Maroc, Après une publicité qui a fait l’unanimité chez les marocains, un Flashmob a été organisé en 2012 au Morocco Mall, réunissant ainsi ses visiteurs autour d’un spectacle jamais vu auparavant au Maroc. Un Flashmob originale, qui a su amalgamer musique marocaine et musique classique, tout en séduisant bien évidemment le public.

5. Stunt Marketing : 

Le Stunt Marketing mise surtout sur les sports extrêmes et dangereux. Red Bull est très habile à cette pratique. En 2012, La boisson énergétique avait envoyé Felix Baumgartner, un athlète autrichien de sports extrêmes, en dessus de la stratosphère pour se lancer de plus de 40 Km d'altitude. 
Le Red Bull Stratos battu plusieurs records, et a été vu en direct sur YouTube par plus de 9,5 millions d'utilisateurs. On peut dire que Redbull donne vraiment des ailes!

Il n'y a aucun doute que le Street Marketing peut fournir des résultats fantastiques, en permettant aux marketeurs de faire preuve de leur créativité d'une manière unique. Voici d'autres exemples d'opérations Street Marketing qui ont réussi à faire parler d'eux :


















Pendant que vous vous promenez en ville, regardez votre entourage et essayez de choisir de détecter les meilleures endroits pour votre campagne Street Marketing : les escaliers, bancs, et les coins de rue pourraient devenir votre chef-d'œuvre.
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