dimanche 29 mars 2015

Le Reactive Marketing, ou l'art de profiter d'un Buzz



Les médias sociaux ont engendré une nouvelle tendance dans le marketing de contenus. Les marques surfent désormais sur l’actualité, en s’accaparant la vague d’un buzz. L’objectif consiste à profiter d’un événement pour élaborer une communication, si possible, la plus virale.

Le Reactive Marketing consiste à adapter sa communication en surfant sur un fait d’actualité, un événement médiatisé ou une situation particulière. Le Reactive Marketing utilise les réseaux sociaux et y est massivement relayé.

La visibilité est l’objectif principal du reactive marketing :
  • Pour promouvoir une marque, un nouveau produit, ou un produit existant,
  • Pour augmenter le taux de mémorisation, de fidélisation et d’acquisition,
  • Pour réduire la sur-sollicitation publicitaire et la pression perçue par les consommateurs.
Et même si l’essence même du Reactive Marketing est de jouer avec l’instantanéité et l’immédiat, le but est de marquer les esprits en provoquant rires, commentaires, réactions et réponses, amicales ou non.

Le Reactive Marketing au concret :

Lors de la panne de courant de 30 minutes du Super Bowl 2013, match de football américain suivi par près de 108 millions de téléspectateurs. La marque a profité de cette pause pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux une création faite en quelques minutes :


The Salvation Army de l'Afrique du Sud a su adapté le buzz de la color-confusing dress pour aider à arrêter la violence contre les femmes.
"The only illusion is if you think it was her choice," the text says. "One in six women are victims of abuse. Stop abuse against women."

Bonus : Exemple Marocain

La dernière chanson de Zina Daoudia, très grand succès sur YouTube avec plus de 15 millions de vues, a engendré un énorme buzz dans le Web Marocain. Les entreprises Marocaines n'ont pas laissé ceci passer sans en bénéficier :
Bref, toute opportunité est bonne à prendre ! La marque se personnifie, elle crée une complicité avec sa communauté. Le rôle du Community Manager prend d’avantage d’importance au sein des campagnes de communication. La légèreté et l’humour employés plaisent et semblent avoir de l’effet : 2015 verra naître de nouvelles stratégies en matière de communication instantanée.

Voir aussi :

Le meilleur du Street Marketing : +20 exemples brillants!

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