dimanche 15 février 2015

Le Top 5 des plus chers logos, et des moins chers aussi



L'image de marque et la conception de logo sont la partie la plus vitale de l'identité d'entreprise.  
Vous serez surpris de savoir combien d'argent certaines entreprises ont payé pour la conception de leur logo.
Et peut-être vous serez encore plus surpris quand vous voyez les grandes marques qui n'ont presque rien dépensé pour leurs logos.
Voyons d'abord la liste des 5 plus chères conceptions de logo et des campagnes rebranding de tous les temps :

5. London 2012 Olympics : $625 000,00

Ce logo a été conçu par une entreprise de conseil en branding basée à Londres, Wolff Olins en 2007. La société a été largement critiquée pour cette conception jugée bâclée, non professionnelle et contient une connotation sexuelle.

4. Pepsi : 1 Million Dollars

Pepsi est l'un des plus grands fabricants de boissons gazeuses dans le monde. Le redesign de leur logo en 2008 aurait coûté $ 1,000,000. Cependant, certaines personnes considèrent ce changement de logo comme un échec et une bataille perdue, commentant que le logo Pepsi n'atteindra jamais l'identité intemporelle du logo Coca-Cola.

3. BBC : 1.8 Million Dollars


La British Broadcasting Corporation (BBC) avait son logo redessiné en 1997, l'ensemble de la campagne de rebranding a coûté la société $1,800,000. Le logo monochrome clair est universellement reconnu. Etant un réseau international, il était indispensable d'investir dans une nouvelle identité visuelle, c'est donc de l'argent bien dépensé pour eux. 

3. Australia and New Zealand Banking Group : 15 Million Dollars 

La campagne de rebranding de Australia and New Zealand Banking Group a pris deux ans, de 2010 jusqu'en 2012, et a coûté 15 millions de dollars. Toutefois, cette somme comprenait l'ensemble de sa nouvelle stratégie de marketing. Etant la plus grande banque en Nouvelle-Zélande et la 3ème plus populaire en Australie, une nouvelle marque originale était cruciale pour ANZ, Et donc la dépense d'une telle somme d'argent était justifiée.

2. British Petroleum : 211 Million Dollars 

BP a dépensé 211 millions de dollars pour la conception de son logo en 2008. Le logo a été censé représenter et symboliser la stratégie de BP de croissance verte; Cependant, cela a été considéré comme un autre échec de rebranding, les gens ont largement commenté qu'il n'y avait rien de vert à propos du pétrole. La catastrophe de déversement de pétrole 2010 pour laquelle BP était responsable avait donner naissance à d'autres problèmes d'image de marque.

1. Symantec : 1,280 Billion Dollars 

La campagne de rebranding de Symantec a coûté la société plus d'un milliard de dollars. Nous ne pouvons pas dire si un tel coût élevé était justifié pour un logo mais de toute façon l'entreprise, qui était autrefois un important cabinet de solution informatique, a maintenant du mal à se repositionner sur le marché.

Maintenant que nous avons vu combien d'argent les entreprises ont dépensé sur les logos et la notoriété de leurs marques, nous allons voir l'autre côté de la médaille : le Top 5 des plus célèbres entreprises qui n'ont rien ou presque rien dépensé pour leur logos :

5. Microsoft : $00,00

La mise à jour du logo du géant technologie a couté zéro dollar parce que la société a fait recours à ses équipes de design internes. Un bon logo qui honore le patrimoine des logos Microsoft précédents avec la fenêtre de quatre couleurs.

4. Google : $00,00

Le logo de Google a connu des modifications mineures au fil des ans, la conception originale a été créée en 1998 par le cofondateur de Google Sergey Brin. Puis Ruth Kedar, un ami commun de Brin et Larry Page de Stanford, est arrivé à travailler sur d'autres prototypes de logo, jusqu'a ce qu'on est arrivé au logo actuel.

3. Coca-Cola : $00,00

Le célèbre logo de Coca-Cola a été créé par le partenaire et comptable du fondateur, Frank M. Robinson, en 1886. Selon le site Web de la géante marque de boisson gazeuse, Robinson a suggéré le nom de Coca-Cola, pensant que « les deux Cs vont bien paraître dans les publicités ». Il a voulu créer un logo unique, et expérimenté en inscrivant le nom de l'entreprise avec une calligraphie qui caractéristique l'époque.

2. Twitter : $15,00

Twitter a acheté les droits pour le désormais célèbre oiseau de Twitter pour 15 dollars sur iStockphoto (un site de logos prédéfinis). L'auteur, Simon Oxley, un citoyen britannique vivant au Japon, aurait reçu que 6$ pour son travail. Cependant, l'oiseau a subi une cure de modification récente.

1. Nike : $35,00

Le co-fondateur de Nike Phil Knight a acheté le célèbre logo d'une étudiante de conception graphique en 1971. Knight enseignait une classe de comptabilité à l'Université d'État de Portland, et il entendit l'étudiante entrain de se plaindre de ne pas pouvoir payer des peintures à l'huile dans les salles d'expositions. C'est quand il lui a offert de travailler pour lui contre 2$/heure.
"I don't love it, but maybe it will grow on me," a déclaré Knight, après avoir payer les 35$ à l'étudiante. Il ne savait pas que le logo va devenir une icone mondialement connue.

Comme vous avez pu le constater, les milliers de dollar investis dans la conception d'un logo ne garantissent pas sa pertinence. Parfois, les logos qui coûtent rien peuvent marquer l'histoire plus que ceux qui ont coûté de grandes sommes.

Voir aussi : La signification des noms de 35 marques célèbres (infographie)

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